Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Externe

Dans notre école, le terme « externe » repré­sente l’étude des tech­ni­ques de combat à mains nues.

C’est l’aspect le plus visi­ble de l’art mar­tial et le plus répandu en Occident, qui a donné nais­sance aux nom­breux sports de com­bats que nous connais­sons aujourd’hui.

JPEG - 92.6 ko

Nous le pra­ti­quons sans aucune moti­va­tion spor­tive, la com­pé­ti­tion défor­mant par ses règles l’expres­sion de l’art mar­tial. Le but de l’étude mar­tiale dite « externe » est d’appren­dre à se défen­dre et à défen­dre les autres en maî­tri­sant son corps et ses peurs.

Il existe d’innom­bra­bles métho­des de combat, cha­cune avec ses par­ti­cu­la­ri­tés, cer­tai­nes se concen­trant sur le tra­vail des bras, d’autres spé­cia­li­sées dans les coups de pieds, des boxes à longue ou courte dis­tance, des sys­tè­mes pri­vi­lé­giant l’uti­li­sa­tion de la main ouverte ou encore des coudes et des genoux. De très nom­breu­ses écoles, comme la nôtre, uti­li­sent toutes les armes natu­rel­les du corps (pieds, mains, coudes, genoux…).

Cependant, il serait sim­pliste de penser qu’un style mar­tial est meilleur qu’un autre à cause du nombre de tech­ni­ques ensei­gnées. À un haut niveau de maî­trise, l’artiste mar­tial dépasse le côté tech­ni­que et peut appli­quer libre­ment les prin­ci­pes qu’il a tra­vaillés. La plu­part du temps, il n’y a pas de bons ou de mau­vais styles, seu­le­ment des bons ou des mau­vais pra­ti­quants.

L’étude de l’externe dans notre école com­prend de nom­breu­ses facet­tes :
─ les bases ;
─ Les formes de la main ;
─ les 八卦 bāguà (« pa kua ») ;
─ Les quyền ;
─ les appli­ca­tions à deux et les com­bats.

La dis­tinc­tion interne-externe que nous fai­sons ici est quel­que peu dif­fé­rente de celle qui se fait d’habi­tude entre arts mar­tiaux exter­nes tels que le 少林拳 Shàolín quán, le 洪家 hung gar, etc., et les arts mar­tiaux inter­nes comme le 太極拳 tàijí quán (« tai chi chuan ») ou le 八卦掌 bāguà zhǎng. Ces deux cou­rants pos­sè­dent en effet des aspects inter­nes et exter­nes au sens où nous l’enten­dons.


2.0.8 | Squelette | Hébergement Free-H.org | xhtml 1.0 valide ?