Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Le

Le terme est le plus géné­ral pour dési­gner les arts mar­tiaux viet­na­miens. Il pro­vient de võ thuật, lec­ture sino-viet­na­mienne de l’expres­sion chi­noise 武術 wǔshù (bujutsu japo­nais), qui signi­fie « art de la guerre » ou plus pré­ci­sé­ment « art d’arrê­ter la lance ».

Le Vietnam pos­sède une tra­di­tion mar­tiale plu­sieurs fois mil­lé­naire qui s’est déve­lop­pée et enri­chie dans le contexte d’une his­toire faite d’inva­sions, de résis­tan­ces et d’échanges du fait de sa situa­tion géo­gra­phie stra­té­gi­que, au croi­se­ment de diver­ses routes com­mer­cia­les.

L’his­toire viet­na­mienne étant très riche, ce qui suit n’est qu’une modeste intro­duc­tion en vue de pré­sen­ter les étapes impor­tan­tes dans la for­ma­tion du tel qu’on le connaît aujourd’hui. Par souci de sim­pli­cité, nous avons exclu­si­ve­ment uti­lisé le terme « Vietnam » bien que le pays ne se soit appelé ainsi que depuis le XIXe siècle et qu’il ait porté divers noms tels que Âu Lạc, Nam Việt ou encore Đại Cồ Việt.

Grandes étapes de l’histoire du Vietnam et de la formation du

  1. L’Antiquité (2879 à 111 av. J.-C.) ;
  2. La domination chinoise (111 av. J.-C. à 938 ap. J.-C.) ;
  3. Les grandes dynasties nationales et le développement du (939-1862) ;
  4. Dynastie des Nguyễn et colonisation française : interdictions de la pratique du .

De nos jours au Vietnam, ce sont les termes võ cổ truyền ou võ thuật cổ truyền qui sont uti­li­sés pour dési­gner le . La grande majo­rité des arts mar­tiaux de toute ori­gine est regrou­pée dans le Liên đoàn võ thuật cổ truyền Việt Nam, excepté le Vovinam Việt võ đạo, qui s’est doté en 2006 d’une fédé­ra­tion indé­pen­dante.

Le cons­ti­tue un des tré­sors de la culture du Vietnam et s’est forgé dans le contexte d’une his­toire très riche. Il est l’œuvre de tout un peuple, des écoles fami­lia­les aux aca­dé­mies mili­tai­res, des styles Thiếu Lâm d’ori­gine chi­noise aux arts mar­tiaux régio­naux tels le võ thuật Bình Định. Fort heu­reu­se­ment pour nous, l’arri­vée de maî­tres en France nous a permis de décou­vrir la richesse infi­nie de cet art.

Sources

─ Histoire du Vietnam (lien mort) ;
─ his­toire du Vietnam ;
─ site de l’école Bát Môn Quyền ;
─ héros du Vietnam.


2.0.8 | Squelette | Hébergement Free-H.org | xhtml 1.0 valide ?