Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Dynastie des Nguyễn et colonisation française : interdictions de la pratique (1802-1945)

Après la mort prématurée de Quang Trung en 1792, ses frères, rois du sud et du centre du Vietnam, prennent sa suite mais le descendant des seigneurs Nguyễn, Nguyễn Ánh, les dépossède du pouvoir en 1802 avec l’aide des Français et se proclame empereur sous le nom de Gia Long.

Dans la région de Bình Định sont promulguées des lois interdisant la pratique des arts martiaux et dans tout le pays le , confronté aux armes modernes, tombe peu à peu en désuétude. Ce phénomène est renforcé par le mode de vie de la société industrialisée apporté par les Français, qui s’immiscent de plus en plus dans les affaires nationales jusqu’à transformer la Cochinchine (province du sud) en colonie et le Tonkin (nord) et l’Annam (centre) en protectorats, mettant fin à l’indépendance du Vietnam. Le est alors frappé d’interdiction totale pour éviter toute insurrection mais beaucoup d’écoles continuent à enseigner en secret, participant ainsi à la résistance au colonialisme.

Vers les années 1940-1950 et la fin de la domination française, apparaissent des grands mouvements de rassemblement des écoles de dans toutes les provinces, tels que le Võ phái Bắc Hà, le Võ Bình Định, le Tinh võ hội ou le Võ phái Nam Bộ. Le Vovinam Việt võ đạo de Nguyễn Lộc se différencie quelque peu de ces structures car c’est au départ une école avant de devenir un mouvement destiné à regrouper tous les arts martiaux sous une même bannière dans un but de modernisation et un aspect plus sportif.


3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org