Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Méditation

JPEG - 173.4 ko

Travail d’inté­rio­ri­sa­tion par excel­lence, la médi­ta­tion assise est une facette de l’interne impor­tante dans notre méthode. Nous la pra­ti­quons dans une pos­ture assise sous deux formes com­plé­men­tai­res.

La méditation passive

C’est le pre­mier tra­vail, dans lequel on recher­che un relâ­che­ment total par l’acqui­si­tion d’une pos­ture juste, d’une assise dans laquelle il est pos­si­ble d’éviter toute ten­sion mus­cu­laire. On tente également d’apai­ser son esprit en ne se fixant sur aucune pensée en par­ti­cu­lier ou, selon une méta­phore sou­vent uti­li­sée, en les lais­sant passer « comme le vent chasse les nuages dans le ciel ». Le but est de favo­ri­ser la cir­cu­la­tion du , d’enle­ver les blo­ca­ges ou désé­qui­li­bres éventuels afin de pré­pa­rer son corps à un tra­vail actif.

La méditation active

À un niveau plus avancé, on uti­lise la médi­ta­tion pour guider cons­ciem­ment l’énergie dans le corps selon des tra­jets précis — comme les petite et grande cir­cu­la­tions —, tra­vailler sur des points d’acu­punc­ture, des méri­diens ou des orga­nes.

JPEG - 86.5 ko

JPEG - 80 ko


2.0.8 | Squelette | Hébergement Free-H.org | xhtml 1.0 valide ?