Accueil du site Symbole de l'école Site web de Shanshan, calligraphe Externe Interne Armes traditionnelles

Applications à deux et combats

Le travail à deux est fondamental dans l’étude de l’art martial. Il est la mise en pratique de tous ses autres aspects et leur lien avec le concret, la réalité du combat. On ne peut vraiment comprendre une technique qu’après l’avoir travaillée avec un partenaire, vécue et même subie.

La très grande majorité de ce que nous apprenons trouve une application martiale, que ce soit par exemple les formes de la main, les quyền ou encore le bát quái chưởng à un niveau plus avancé. Pendant le travail à deux, les pratiquants commencent par se familiariser avec les gestes puis ils tendent, au fur et à mesure, à se rapprocher au maximum d’une situation d’attaque réelle dans l’exécution de la technique.

L’étape suivante est l’étude du combat dans laquelle on cherche à appliquer librement ces techniques et à se rapprocher, au fur et à mesure de la pratique, de la réalité. Ces deux faces de du travail avec un partenaire visent à intégrer les techniques pour les utiliser de manière instinctive au moment voulu.

Le combat permet d’apprendre à gérer ses émotions, non en les faisant disparaître mais en développant une sérénité d’esprit face au danger afin de les utiliser à son avantage. Cet état de calme est nécessaire pour mettre en place une stratégie et avoir une bonne lecture de son adversaire, points fondamentaux lors d’un affrontement. Les qualités acquises en combat sont de précieux outils pour les situations conflictuelles de la vie quotidienne.

L’étude du combat n’est pratiquée qu’après que le pratiquant a acquis un minimum de technique et de condition physique (voir « Travail des bases ») pour éviter tout danger et pour que ce travail soit réellement profitable.


3.2.5 [24404] | Hébergement Free-H.org